La Conception de la Couverture

La couverture d'un livre est la première chose que les lecteurs voient et elle doit capturer leur attention. La deuxième chose que les lecteurs constatent, ce sont les premières pages intérieures. La première page est composée de la page titre, où sera indiqué le genre de l'écrit et le nom de l'auteur. Cette page sera suivie de la page de copyright, le sigle © accompagné du nom de l'auteur ainsi que du numéro ISBN dédié à la publication de l'œuvre à paraître.

Les troisième et quatrième pages sont généralement vierges d'écritures et la cinquième page débute le récit ; ici, on le notera, la page est impaire (3) et la pagination est amorcée à ce moment, pas avant. Le livre doit toujours se terminer sur une page paire.

Ces règles d'édition, lorsqu'elles sont rigoureusement appliquées, font que la transition vers les centres de distributions en bout de ligne s'effectue sans heurts. Aucun refus, aucune demande de révision ne seront mises de l'avant si les règles sont respectées ! 

Les pages intérieures

La composition de la couverture doit être soigneusement pensée pour mettre en valeur le titre, l'auteur et l'image. Chaque élément doit être placé stratégiquement pour créer une couverture attrayante et professionnelle.

Voir l'exemple ci-bas, en seconde page.

Qualité photographique et choix de police

Une image de haute qualité est essentielle pour une couverture réussie. De plus, le choix de la police de caractère influence grandement l'apparence générale de la couverture. Nous nous assurons de sélectionner les meilleurs éléments visuels pour refléter au mieux votre livre.

L'image, pour être de qualité, doit contenir au moins 1 000 à 3 000 pixels. Un faible taux de pixels fait en sorte qu'à l'impression, la densité de l'image, ses couleurs ne sont pas aussi bien rendues, précises.

Il importe également que l'image choisie soit une reproduction libre de droits d'auteur (à moins que ce ne soit une image créée par l'auteur) et que sa publication soit permise par le propriétaire.

L'image ci-haut - à gauche -était de cette dimension auparavant : 1024 x 683 pixels.
L'image améliorée - à droite - pour une impression de qualité est maintenant de : 2100 x 1401 pixels.

Cette dimension correspond à celle d'un livre au format 5 x 7 pouces (177.8 118.62 mm)

Le choix de la police de caractères

 

Les polices de caractères (aussi appelées fontes) déterminent le dessin des lettres; elles sont multiples et leur usage n'est pas normalisé, mais il faut veiller à ne pas en employer plus de deux ou trois dans une même page. Il faut aussi les choisir en fonction de la lisibilité et de l'effet qu'on cherche à obtenir.

 

 

Source : Office québécois de la langue française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prêt à donner vie à votre couverture de livre ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer le processus de conception de votre couverture et donner à votre livre le look professionnel qu'il mérite.

Créez votre propre site internet avec Webador