L'écriture et la correction du texte

Vous souhaitez que vos textes soient impeccables et sans fautes ? Chez ÉCRITS DE L'ABITiBI, nous comprenons l'importance de la réécriture et de la correction pour un résultat final de qualité. Nos services de correction et d'édition sont conçus pour vous offrir un texte poli et professionnel.

Sur l'importance de la syntaxe ( syntaxis : l'ordre des mots )

Une syntaxe correcte est essentielle pour garantir la clarté et la compréhension de votre texte. ÉCRITS DE L'ABITiBI veille à ce que chaque phrase soit structurée de manière optimale pour transmettre efficacement votre message.

La construction de la phrase française (autrement dit la syntaxe) obéit à des règles et structures particulières, traite de l’organisation des éléments de la phrase (essentiellement leur ordre et les accords) et permet de mettre en évidence leurs fonctions.

Elle porte donc notamment sur : 

  • les rapports entre le sujet et le verbe ; 
  • les rapports entre les mots du groupe nominal (nom, déterminant, adjectif) ; 
  • les rapports entre les différents constituants de la phrase (par exemple, des propositions indépendantes, coordonnées ou subordonnées). 

La syntaxe permet de structurer nos pensées et nos idées en ensembles ordonnés de mots qui peuvent être compris par d’autres. Sans la syntaxe, nos paroles et nos écrits seraient un désordre incohérent de mots. C’est grâce à elle que nous pouvons exprimer nos idées de manière claire et précise.


On pourrait ajouter un quatrième point : la ponctuation, dont les règles régissent également l’ordre et le sens des différents éléments de la phrase. Mais ça, c'est une tout autre histoire !

 

Connaissance de la grammaire et de la construction de phrases

Une bonne maîtrise de la grammaire et de la construction de phrases est la base d'un texte bien écrit. Je m'assure que votre texte respecte les règles linguistiques pour une lecture limpide et agréable.

La correction du texte dans l'ensemble : une révision lente

La correction vise à améliorer l'écriture, elle identifie les types d'erreurs présentes : orthographiques, grammaticales, de contenu.

  • Une attention particulière est accordée au contexte et à la structure du texte.

  • La lecture pour réviser n’est pas une lecture pour comprendre le texte. On ne se préoccupe pas des idées, à cette étape, mais de ne pas laisser d’erreurs dans le texte.

  • Le choix des mots, le niveau de vocabulaire utilisé, le rythme du récit, la bonification du discours, sont tous des points qui devront être abordés lors d'une seconde révision.

L'écriture et la réécriture : Peaufiner le récit

L'écriture en soi se veut la rédaction d'un premier jet. La réécriture, c'est le deuxième jet ; c'est à dire que l'on reprend le texte au début pour l'affiner, retirer ce qui est superflu, ajouter des mots, améliorer le discours, cerner avec précision le bon verbe, etc.

Certains d'entre nous reviennent sans cesse sur leurs écrits (c'est mon cas), éternels insatisfaits, dans l'espoir d'atteindre la perfection, plusieurs jets sont concoctés...

La plupart d'entre nous ne s'attardent pas autant à la réécriture de plusieurs jets. D'autant plus, que la rédaction en soi s'avère l'étape la plus difficile à réaliser dans le travail de l'écriture. De l'imaginaire à la réalité, oui. Un petit peaufinement plus loin... le tour est joué !

_______________________________________________

 

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement"

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez".

Nicolas Boileau

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

                   Boileau, L'Art poétique

Créez votre propre site internet avec Webador